Julie Bonnard styliste. Réalisation d’un patron d’après un croquis pour la création d’un nouveau modèle.

Julie Bonnard styliste traçage de patron d'après croquis Saint-Étienne

La Marque

Étude et Artisanat : un parcours vers la création

Dès ses débuts, Julie Bonnard savait qu’elle se tournerait vers le domaine de la création. Après avoir obtenu un diplôme en arts appliqués, elle découvre divers champs d’expression artistique, et choisit de se spécialiser dans l’artisanat. Animée par la volonté d’apprendre des techniques traditionnelles, elle obtient des diplômes en bijouterie et en couture, lui offrant un savoir-faire unique et précieux.

L’importance du corps dans son travail

Poussée par sa curiosité artistique, Julie poursuit ses études avec un Master Recherche en Arts plastiques. Durant ce parcours, elle explore les liens entre le corps, la mode, et la matière. En alliant les techniques traditionnelles à ses recherches plastiques, elle interroge le vêtement comme une extension et un prolongement du corps. Cette réflexion sur le vêtement identitaire nourrit aujourd’hui sa démarche créative.

Indépendance et partage : la naissance de la marque

En 2013, après avoir finalisé ses études, Julie Bonnard lance sa propre marque de prêt-à-porter. Inspirée par son indépendance et ses rencontres avec d’autres créateurs, elle choisit de travailler à son compte. Après une période à la pépinière de la Chapellerie à Chazelles-sur-Lyon, Julie s’installe en 2014 dans un atelier mutualisé en plein centre de Saint-Étienne, ville labellisée Unesco pour le design. Cet environnement stimulant, partagé avec des costumières et une créatrice de bijoux, lui permet de continuer à apprendre et échanger au quotidien.

 

La Femme à Barbe : une boutique au cœur de Saint-Étienne

La rencontre avec Marie Gonon, créatrice de bijoux fantaisie, marque un tournant dans le parcours de Julie. Ensemble, elles fondent la boutique La Femme à Barbe, située dans une rue piétonne du centre de Saint-Étienne. Cette boutique promeut l’artisanat et les marques locales. Plus qu’une boutique, c’est un lieu de production, où chaque pièce est confectionnée sur place dans l’atelier attenant.

Une marque 100% Made in France

Julie Bonnard veille à garantir la qualité de ses créations, en supervisant personnellement chaque étape de fabrication, du dessin à la confection. Elle sélectionne minutieusement ses tissus auprès de fournisseurs de confiance, mettant à l’honneur le savoir-faire français. De nombreux textiles proviennent de la région Rhône-Alpes, mais certains tissus sont également issus du Portugal, de l’Italie et de l’Espagne, restant toujours dans des circuits européens.

Engagée pour une mode écoresponsable, Julie utilise aussi des matières issues de l’upcycling. Elle récupère des tissus non utilisés par des maisons de mode françaises, évitant ainsi leur destruction.

Inspiration et créativité

Julie puise son inspiration dans de nombreux domaines. Toujours curieuse et attentive à ce qui l’entoure, elle observe les gestes et les expressions corporelles qui nourrissent son travail.

Ses nombreuses lectures, ses visites de musées et son amour pour le cinéma enrichissent son univers créatif.

Parfois, une simple promenade peut déclencher une idée, comme le mouvement d’un vêtement sur un passant ou une inscription sur un mur ou bien la matière de celui-ci.

Elle aime se nourrir d’image, de mouvement, d’art et de culture pour faire évoluer ses créations. Il est important pour elle de se poser des questions quand à l’évolution de la mode.

L’atelier-boutique : un lieu de création et de vente

Julie Bonnard développe ses créations dans un atelier-showroom, où ses vêtements et accessoires prennent forme avant d’être exposés à la boutique La Femme à Barbe. Ce lieu, partagé avec Marie Gonon, leur permet de présenter leur savoir-faire unique directement aux clients. Une fenêtre donne une vue directe sur l’atelier, un réel plus pour la clientèle ravie de découvrir l’envers du décor. Il est rare aujourd’hui d’avoir la possibilité d’observer le processus de création, que ce soit le dessin ou bien la confection.
Retrouvez les collections de prêt-à-porter et les créations artisanales au 13 rue Louis Braille, en plein cœur de Saint-Étienne.

Vidéo réalisée par Sébastien Lagrevol

Retour en haut